Accident de la route et accident de la circulation
Depuis 1995, au service des victimes, nous avons acquis et développé une expérience précieuse dans le domaine de l'aide et de la défense des victimes d'accident, du recours en indemnisation du dommage corporel (blessures ou accident mortel) et de l'indemnisation des préjudices patrimoniaux et extra-patrimoniaux, et des préjudices matériels liés aux accidents:
- accident de la route (accident de voiture, accident de moto, accident de vélo, accident de trottinette électrique, accident de scooter, accident de bus, accident de car, accident de camion);
-en qualité de conducteur, de passager, de piéton, de cycliste.
- accident de circulation (accident de train, accident de tramway, accident de métro, accident réseau SNCF, TER)
- accident de trajet professionnel.
ACCIDENT DE LA ROUTE
Selon les circonstances, vous pouvez être indemnisé de vos préjudices si vous êtes victime d'un accident "de la route" impliquant un véhicule terrestre à moteur (voiture, bus, car, camion, moto, quad, scooter).
Que vous soyez victime en qualité de conducteur, passager, piéton, cycliste nous étudierons avec vous les possibilités d'indemnisation de l'intégralité de vos préjudices, offertes par la Loi du 5 juillet 1985, tendant à l'amélioration de la situation des victimes d'accidents de la circulation (dite Loi "Badinter"), lorsque l'accident est survenu en France.
Nous analyserons également votre contrat d'assurance conducteur (une indemnisation par votre propre assureur peut parfois être possible, même si vous avez commis une faute dans la survenance de l'accident avec un autre véhicule, ou êtes victime d'un accident seul: sortie de route, chute à moto...).
Dans le cas d'un accident survenu à l'étranger, nous étudierons les possibilités offertes par les textes français ou internationaux et la jurisprudence des commissions et juridictions françaises.
Plusieurs possibilités peuvent être envisageables selon les situations:
-transaction amiable avec les compagnies d'assurances,
-saisine de la juridiction civile ou pénale.
ACCIDENT DE TRAMWAY
La Loi dite "Badinter" qui s'applique aux accidents de la route impliquant des véhicules terrestres à moteur exclue de son champs d'application les chemins de fer et tramways circulant sur des voies qui leur sont propres.
Les procédures d'indemnisation des préjudices subis par la victime se verront dès lors appliquer les règles de responsabilité classiques.
ACCIDENT DE TRAIN
Les accidents impliquant les trains sont exclus de la loi dite "Badinter", spécifique aux véhicules ne circulant pas sur des voies qui leur sont propres.
Selon les circonstances de l'accident mettant en cause un train et le statut de la victime, les règles de responsabilité contractuelles ou délictuelles pourront s'appliquer selon la jurisprudence dégagée par les Tribunaux et Cours.
Le transporteur ferroviaire peut voir sa responsabilité engagée sur le plan contractuel ou délictuel, sauf s'il soulève la force majeure comme cause d'exonération.
Dans ce cadre, la faute de la victime ne sera exonératoire, quelle que soit sa gravité, que dans la mesure où elle présente les caractères de la force majeure, soit l'imprévisibilité et l’irrésistibilité.